vendredi 4 avril 2014

"Predictables" utilise vos données pour prédire votre avenir

A lire sur: http://www.usine-digitale.fr/article/predictables-utilise-vos-donnees-pour-predire-votre-avenir.N249526#xtor=EPR-4

Par  -

"Predictables" utilise vos données pour prédire votre avenir © Predictables - Capture Vimeo
"Predictables", le projet fou mais pas si irréaliste du designer israélien Dor Tal, a l'ambition de prédire le futur de ses utilisateurs… pour leur permettre de le façonner.
Plus fort que la boule de cristal ou la lecture des lignes de la main : le croisement des données personnelles. Le designer industriel  israélien Dor Tal a conçu une interface capable de prédire les futures actions d'individus à partir des data qu'ils produisent, parfois sans le savoir.
Le dispositif repose sur un algorithme prédictif (semblable à celui de Google Now, par exemple) se basant sur les interactions sociales des utilisateurs. Il analyse la masse de données qu'ils génèrent au quotidien (messages, localisation, appels, rendez-vous, état de leurs comptes bancaires…) pour établir des schémas, habitudes, liens, et en déduire des actions et sentiments futurs.
Et puisqu'il s'agit de se projeter dans l'avenir, le concept tourne autour de la projection d'informations, sur un mur ou sur la paume de la main, grâce à un bracelet connecté équipée d'un minuscule projecteur.

Des événements et messages s'affichent sur une ligne du temps, indiquant aux utilisateurs ce qui pourrait leur arriver – ou les actions à mettre en œuvre pour réagir à un futur possible. Par exemple, un jeune homme saura à l'avance que sa petite-amie est triste car elle a passé une mauvaise journée au travail, et en a informé l'une de ses connaissances par SMS.
HOROSCOPE 2.0
Le projet, baptisé "Predictables", a été développé au sein de l'académie Bezalel d'art et de design de Jerusalem. Son créateur le définit  comme un "diseur de bonne aventure moderne", un horoscope 2.0 qui émet des prévisions dans différents domaines : amours, travail, relations amicales, santé. Cette étude de style prospective peut sembler amusante ou au contraire totalement effrayante, faisant écho aux utopies et prédiction cauchemardesques des films de science-fiction. Nul doute que certains des concepts présentés dans cette vidéo se retrouveront dans des interfaces du futur.
Sylvain Arnulf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire