jeudi 17 avril 2014

Les français manifestent un réel intérêt pour les objets connectés

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/147819/francais-manifestent-reel-interet-objets-connectes.html
Harris Interactive et l'EBG viennent de nous liver les résultats de la première vague de leur Observatoire sur les Objets Connectés. L'objectif étant de mesurer et suivre le niveau de connaissance, d'intérêt et d'intention d'achat des Français à l'égard de ces nouveaux objets.

Sur la vingtaine d'objets connectés testés dans cette première vague, 53% des français en moyenne disent en avoir déjà entendu parler. Parmi eux, moins de 60% savent précisément de quoi il s'agit. Si le niveau moyen de connaissance n'est pas très élevé sur l'ensemble des objets connectés, certains sont toutefois bien connus du grand public. C'est le cas notamment du contrôle central de la maison (domotique résidentielle) ou la TV connectée (environ 7 Français sur 10 déclarent savoir ce dont il s’agit).

Á vrai dire, l’intérêt des Français pour les objets connectés est aujourd’hui particulièrement marqué pour deux grandes catégories : les objets high-tech au sein de la maison (64% se disent intéressés) et la domotique (57% se disent aussi intéressés). Le chauffage connecté obtient également un bon niveau d'intérêt (38% intéressés), tout comme la voiture connectée qui constitue un objet de désir pour près d'un tiers des Français. Suivent la console de jeux (23%) et le réfrigérateur (20%), puis les montres (16%), bracelets (15%) et autres lunettes (14%) qui plaisent avant tout à des publics d'initiés.

L'intérêt des Français pour les objets connectés varie fortement selon les champs d'application de ces derniers et les profils sociodémographiques des répondants. Ainsi, les objets high-tech pour la maison (TV, musique, etc.) intéressent plus particulièrement les hommes, les jeunes, les catégories socioprofessionnelles supérieures, les Franciliens et bien sûr très largement les technophiles. L'électroménager pour la salle de bains ou la cuisine intéresse 51% des Français, et notamment les femmes (57%). Plus loin derrière, avec environ un tiers de Français intéressés, suivent les vêtements et les chaussures, avec un score particulièrement élevé auprès des femmes et des 18-24 ans (59%). Les accessoires personnels (montres, bracelets sportifs, lunettes, etc.) intéressent également près d'un tiers des Français, avec un score particulièrement élevé auprès des jeunes (54% des 18-24 ans) et des technophiles (62%).

Plus qu'un simple intérêt, certains objets déjà commercialisés font même l'objet d'une réelle intention d'achat. Ainsi, 6% des français déclarent avoir l'intention d'acheter une télévision connectée dans l'année à venir, 5% avouent qu'ils craqueront sous peu pour une console de jeux connectée (et près d'un quart des 18-24 ans), 4% pour une montre et 4% également pour un bracelet sportif.

Les résultats de cette étude mettent donc en lumière un intérêt réel des Français pour les objets connectés.

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