mardi 1 avril 2014

Des fibres de nanotubes de carbone ultraconductrices

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75433.htm

Les nanotubes de carbone sont des matériaux qui ne cessent de se développer depuis leur découverte au milieu du 20ème siècle [1]. Certaines avancées ont été faites en Israël et ont été relatées par le service du Bulletin électronique [2]. Dernière en date : l'équipe du Pr Yeshayahu Talmon [3] a participé à un projet concernant la synthèse de nanotubes de carbone en grande quantité permettant la synthèse de fibres conductrices [4]. Cette collaboration implique son équipe auRussell Berrie Nanotechnology Institute du Technion - Israel Institute of Technology ainsi que des chercheurs néerlandais et américains.


Nanotube de carboneCrédits : Boris15

Pourquoi des fibres de nanotubes ?
Une des merveilles de la nature est la soie d'araignée, dont la solidité rivalise avec celle de l'acier [5]. Bien qu'il ne soit pas intéressant de synthétiser chimiquement de la soie, l'idée d'une fibre organique ultrasolide a poussé les chercheurs à essayer de préparer des fibres de nanotubes de carbone, réputées pour leur solidité mais encore difficiles à utiliser [6]. C'est dans ce contexte que l'équipe du Pr Talmon du Technion a publié en 2009 un article sur l'utilisation de l'acide chlorosulfurique [7] comme agent diluant des nanotubes de carbone, permettant de transformer le "spaghetti" obtenu par synthèse en une solution de nanotubes [8]. A l'époque, l'équipe espérait pouvoir, dans un avenir proche, en tirer des fibres. C'est aujourd'hui chose faite.

En effet, avec une solution de nanotubes, il devient possible d'utiliser les techniques developpées pour les polymères, à savoir par exemple le wet spinning (filature par voie humide) [9] afin de tisser des fibres. Ainsi, une solution de nanotubes dans l'acide chlorosulfurique est extrudée par une filière puis trempée et tendue (afin de maintenir l'alignement des nanotubes) dans un bain d'acétone ou d'eau afin d'enlever l'acide. Après lavage et séchage, il est possible d'obtenir des fibres allant jusqu'à 500 mètres !

Encore beaucoup de progrès à réaliser
Les propriétés mécaniques des fibres produites par cette méthode sont impressionnantes. Les conductivités électriques et thermiques sont élevées, la solidité des fibres l'est également. Ces améliorations sont dues à la méthode de fabrication qui permet d'obtenir un très bon alignement des nanotubes de carbone, ce qui a été confirmé par diverses mesures microscopiques et macroscopiques. Toutefois, les auteurs ne sont pas satisfaits car ces fibres n'atteignent pas encore les propriétés d'une fibre idéale de nanotubes, qui seraient égales aux propriétés individuelles d'un nanotube. Effectivement, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir préparer des échantillons de nanotubes parfaitement purs, longs (les auteurs spéculent qu'il faudra dépasser les actuels 50 micro-m) et dont la paroi sera mieux contrôlée (il faut une seule couche et la direction des cycles de carbone doit être parallèle à la direction du tube).

Voir l'avenir en petit
Ce travail préfigure de multiples nouvelles applications aux nanotubes de carbone. Compte tenu de l'esprit d'innovation et d'entrepreneuriat qui règne au Technion (dont le Russel Berrie Nanotechnology Institute est l'un des leaders mondiaux dans les nanotechnologies) [10], il ne serait guère surprenant de voir apparaître prochainement des start-up proposant des tissus ou d'autres produits à partir de ces fibres.

Sources :
- [1] http://www.nature.com/nature/journal/v186/n4718/abs/186029a0.html
- http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S000862230600162X
- [2] Exemple récent : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74589.htm
- [3] http://ceweb.technion.ac.il/Yeshayahu_Talmon.htm
- [4] http://www.sciencemag.org/content/339/6116/182
- [5] http://fr.wikipedia.org/wiki/Soie_d%27araign%C3%A9e
- [6] http://www.nature.com/nature/journal/v423/n6941/full/423703a.html
- [7] http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorosulfurique
- [8] http://rbni.technion.ac.il/?cmd=news.0&act=read&id=243
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5o93T
- [9] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/9PDYv
- [10] http://www.ats.org/site/PageServer?pagename=about_research_nano
Rédacteurs :
Dr Hendrik Eijsberg, Volontaire international chercheur au Technion - Israel Institute of Technology

Origine : BE Israël numéro 102 (19/03/2014) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75433.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire