mardi 15 avril 2014

De la fibre optique dans les textiles

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75534.htm


Une innovation qui pourra contribuer à la sécurité sur la route a été dévoilée par l'équipe du Prof. Jiri Militky de la Faculté d'Ingénierie Textile de l'Université Technique de Liberec, grâce à l'insertion de fibres optiques dans les vêtements. La nouvelle procédure de production de textiles contenant des fibres optiques a été développée au cours du projet TIP MPO et un brevet a été déposé. Une demande de brevet international a aussi été faite par l'Université Technique de Liberec.

Ce type de textile pourrait être utilisé dans les vêtements, les sacs, les poussettes ou encore sur les vélos, afin d'augmenter la distance de visibilité. Ce système présente un énorme avantage par rapport aux éléments de sécurité réfléchissant la lumière : alors qu'ils alertent le conducteur de la présence d'un cycliste ou d'un piéton à une distance de 200 m avec une illumination directe, les vêtements contenant des fibres optiques peuvent être vus à une distance de 2 km, même sans être illuminés. Autre point, par rapport aux éléments actifs de type LED, ces derniers sont ponctuels et ne définissent donc pas la forme de l'objet ou de la personne à signaler. La solution du Prof. Militky présente l'avantage de pouvoir délimiter les contours à signaler, en plaçant les fibres à des endroits bien choisis.

Un partenariat avec la Faculté de Mécatronique de l'Université Technique de Liberec et l'entreprise STAP Vilémov a. s. a permis la création de divers prototypes, qui ont été présentés lors de diverses exhibitions à Istamboul, Frankfort, Chicago et Brno. Le projet a permis la publication de 10 chapitres de livres, 2 articles dans des revues scientifiques internationales, 10 présentations lors de conférences internationales, 3 séminaires dans des universités étrangères, un brevet déposé et un en cours de dépôt.

L'Université Technique de Liberec est la seule université de la République tchèque qui dispense, au travers de sa Faculté d'Ingénierie Textile, un enseignement dans ce domaine. Elle fait partie, tout comme l'entreprise STAP Vilémov a. s., du cluster CLUTEX, qui comporte 26 membres. Il a pour but de permettre le transfert de technologies entre le monde académique et le secteur privé, notamment afin de développer et produire des textiles techniques.
Pour en savoir plus, contacts : - Page de contact du Prof. Jiri Militky sur le site web de l'Université Technique de Liberec : http://www.ft.tul.cz/depart/ktm/?q=en/user/3 (en anglais)
- Site web de la Faculté d'Ingénierie Textile de l'Université Technique de Liberec : http://www.ft.tul.cz/index.cgi?lan=en (en anglais)
- Site web du cluster CLUTEX : http://www.clutex.cz/lang-en.htm (en anglais)
Code brève, ADIT : 75534
Sources :
- Article paru sur le site de l'Université Technique de Liberec : http://tuni.tul.cz/rubriky/univerzita/id:64377 (en tchèque)
- Communiqué de presse : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/D8eG5 (en tchèque)
Rédacteurs :
Romain Garbage - romain.garbage@ifp.cz
Origine : BE République Tchèque numéro 37 (27/03/2014) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75534.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire