data explosion
Selon une étude de NewVantage Partners menée auprès des cadres dirigeants des mille plus grandes entreprises américaines, plus des deux tiers d’entre eux déclarent avoir déjà investi plus d’un million de dollars dans des projets big data en 2013. Et de fait, une grande partie de ces entreprises enregistrent déjà les bénéfices liés à ces initiatives, voyant leur performance et leurs résultats financiers s’améliorer.

De même, près des deux tiers des dirigeants interrogés par The Economist Intelligence Unit considèrent que ces projets ont surtout permis d’améliorer les prises de décisions stratégiques. Pour y parvenir, les approches gagnantes consistent en premier lieu à définir les objectifs à atteindre, afin de déployer ensuite la démarche analytique appropriée. Aussi, les ressources à mobiliser ne sont-elles pas uniquement technologiques. Les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur de solides compétences analytiques, en s’attirant les talents de data scientists performants, que ces ressources soient internes ou externes à l’organisation.

Parmi les activités bénéficiant de l’analytique et des big data, celles liées à l’amélioration de la connaissance et de l’engagement client sont jugées prioritaires par près des deux tiers des responsables d’entreprise interrogés par The Economist. Mais loin de se limiter aux métiers de la relation client, l’analytique et les big data contribuent plus globalement à transformer la culture décisionnelle des entreprises, et représentent à ce titre un nouveau ressort durable de performance.