vendredi 12 juillet 2013

Cloud Computing : des gains supérieurs aux objectifs de départ

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/142051/cloud-computing-gains-superieurs-objectifs-depart.html

Mercredi 10 Juillet 2013
Selon une étude de CA Technologies, les gains liés aux projets de Cloud Computing ont atteint, voire dépassé, les objectifs fixés initialement par les entreprises.

Bonne nouvelle donc, puisque le Cloud confirme tout son potentiel et que les entreprises réduisent leurs coûts au-delà de leurs espérances.

Pour la grande majorité des entreprises sondées, les projets de Cloud ont, en effet, dépassé les objectifs de départ que ce soit l'IaaS, le PaaS ou le SaaS. "Les sondés se déclarent en grande majorité satisfaits de leurs projets de Cloud, ce qui évacue tout phénomène de mode, souligne Jean-François Pruvot, Directeur Général de CA Technologies, France. Les entreprises se concentrent désormais sur les moyens de tirer le meilleur parti de la technologie pour générer plus d’innovation, de rapidité et de performances".

Quant à la sécurité, elle génère encore quelques inquiétudes, même si 98% des sondés admettent que le Cloud a comblé leurs attentes en matière de sécurité et près d’un tiers qu'elle a été finalement moins problématique que prévu. La sécurité reste pourtant citée comme le principal frein à la migration d’applications vers le Cloud par près de la moitié des personnes interrogées (46%).

En termes de bénéfices attendus, alors que les économies de coûts constituent toujours l'objectif numéro un, l’accélération des cycles d’innovation arrive en tête des priorités des entreprises plus expérimentées. Surtout aux Etats-Unis, un peu moins en Europe. "Le coût est souvent considéré comme un bénéfice initial permettant aux équipes informatiques de justifier une migration vers le Cloud, ajoute Jean-François Pruvot. Une fois qu’ils ont démontré que le Cloud améliore la rentabilité des activités, ils peuvent se focaliser sur l’innovation et d’autres objectifs, tels que l’amélioration des performances et de la sécurité". Les dépenses en matière de Cloud restent par ailleurs supérieures aux Etats-Unis qu'en France. Ainsi, 7% des entreprises américaines prévoient d’investir plus de 100 millions de dollars dans le IaaS contre 0% des entreprises françaises. En France 61% des entreprises prévoient de consacrer cette année le même niveau de dépenses que l’année dernière, alors qu’aux Etats-Unis, 48% des entreprises envisagent d’accroître ce budget d’au moins 30%.

Enfin, CA Technologies signale que le modèle IaaS est privilégié par les entreprises françaises. 66% d'entre elles l'ont déjà adopté avec l'ambition de bénéficier de niveaux supérieurs de performances informatiques, d’évolutivité ou de résilience, et d’accroître la sécurité de leur système d’information. Les entreprises françaises sont également les plus nombreuses à avoir migré leurs outils d’administration informatique vers le Cloud : 53% disposent déjà d’outils dans le Cloud et 41% prévoient de les migrer prochainement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire